04-06-2017

TRIUMPH FOURNI LE MOTEUR POUR LE MOTO2

C’est officiel depuis aujourd’hui : Triumph devient le founisseur exclusif de moteurs pour le championnat Moto2TM 2019 et les 2 années suivantes.

Triumph vient en effet de signer un contrat de trois ans avec Dorna, le propriétaire des droits de la marque MotoGPTM, pour la livraison d’un moteur trois-cylindres 765cm3 spécialement dédié à la compétition.

Paul Stroud, Directeur commercial chez Triumph Motorcycles : « C’est un moment important pour Triumph car il ouvre un nouveau chapitre de notre histoire déjà longue de 110 dans le monde du sport moto. Nous allons ainsi encore de l’avant par rapport au succès de nos trois-cylindres lors du TT de l’Ile de Man et du championnat britannique Superbike. Nous sommes prêts pour une collaboration longue et couronnée de succès avec les équipes de Dorna et du Moto2, ainsi qu’avec les pilotes et les fans. »  

Le moteur

Le trois-cylindres 765cm3 de la nouvelle Street Triple RS a servi de base au moteur développé pour le Moto2. Il a été modifier opur recevoir une plus grande quantité d’air et monter plus haut dans les tours, ce qui en améliore l’ensemble des performances. De plus, d’autres modifications ont eu lieu pour l’adapter à un usage en compétition :

  • La culasse ainsi que les ports d’admission et d’échappement pour plus de flux.
  • Soupapes en Titane et ressorts de soupapes plus raides pour une augmentation du nombre de tours par minute.
  • Alternateur  pour la compétition à bas output pour moins d’inertie  
  • 1ère vitesse plus longue.
  • Embrayage à glissement contrôlé (“Slipper Clutch”) réglable et spécialement développé pour la course.
  • ECU spécial compétition, développé en collaboration avec Magneti Marelli
  • Couvre-moteurs modifiés  pour moins de largeur
  • Un autre carter qui permet une amélioration de la forme du collecteur.

Ce nouveau moteur 765cm3 a vu le jour suite à un développement significatif du très prisé trois-cylindres de la Daytona 675, qui a connu un glorieux passé sportif en remportant le TT de l’Ile de Man, le Daytona 200 et le championnat Superbike britannique en 2014 et 2015.

Pour visualiser la vidéos CGI du moteur Triumph Moto2, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://youtu.be/bDT8y0WEfxo

Autres actualités

Share this page on:

Bel 068 28 15 12